N'attendez plus ! Devenez la meilleure version de vous même !Contactez un coach

L’examen de conscience


Nous vous proposons là un petit exercice concret qui aura le mérite, sur la durée, d’améliorer – entre autres – votre estime de vous-même et d’acquérir une plus grande clairvoyance dans vos prises de décisions et vos comportements : réaliser votre examen de conscience.

Au cours d’une journée, nous ne cessons d’être. Nous pensons, agissons, nous comportons… tout cela sans parfois bien y réfléchir. On ne peut nier que l’on fait les choses « en conscience ».. mais avec quel degré ? A quel point ignorons nous les racines de nos actes, pensées, de même que les fruits plus ou moins bons qu’ils sont susceptibles de produire ? Observation et introspection sont à l’ordre du jour, et plus encore, de chaque jour !

Le soir venu, quand la pression de la journée retombe, et que vous disposez de quelques minutes bien à vous, c’est le moment idéal pour revenir sur cette journée que vous avez vécu, et de s’arrêter sur ce qui a été fait et pensé, afin d’en tirer les leçons.

Les prérequis : vous allez être amené à ressasser votre journée, à vous remémorer certains détails, à comprendre… bref vous aller développer une réflexion, qui, si elle sera courte n’en sera pas moins intense. Le silence est donc de mise.

De plus, faire l’examen de sa journée implique de jeter sur soi un regard neutre (autant que possible). Il s’agit donc d’étouffer momentanément toute passion et de retrouver le calme afin de pouvoir discerner justement.

Alors par quoi commencer ? Tout d’abord ne pas oublier que cet exercice est fait dans une optique de développement personnel. La première chose à avoir en tête est donc de bien se remémorer vers quoi vous tendez à vous développer. Cela peut être un objectif concret, des valeurs précises, des vertus… C’est au travers de ce prisme que vous examinerez votre journée.

Quelques questions peuvent vous aider et vous guider :

« Quelles actions ai-je mis en place dans ma journée pour obtenir ce que je veux ? » « Quelle étaient les défauts de cette action ? », « Qu’aurait-il été judicieux de faire ? », « Quel a été mon état de pensée général dans la journée (joie, colère, satisfaction, distrait…) ? Et pourquoi ? », « Lesquelles aurais-je pu mettre en place ? »

Organiser votre examen de conscience comme vous le voulez ! Cela peut être en fonction des périodes de la journée, des évènements qui l’ont rythmé, des lieux fréquentés, de votre état psychique…

Prenez garde de ne pas tomber dans l’auto-culpabilisation. Au contraire, considérez le processus de développement dans lequel vous êtes engagé. Pardonnez vous et acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler, et que même bien avancé sur la voie du changement, il est normal de retomber dans quelques travers.

CONDATE COACHING OFFFICIEL

CONDATE COACHING OFFFICIEL

CONDATE COACHING OFFFICIEL, developpement personnel

Laisser un commentaire