N'attendez plus ! Devenez la meilleure version de vous même !Contactez un coach

Cultivez vos Kairos !

Le kairos, qu’on traduit en latin par opportunitas et en français par occasion, est un concept qui trouve sa source dans la Grèce Antique. Dieu proche de Chronos, Kairos est l’allégorie du « bon moment », de l’instant ou tout peut basculer.

Une image simple pour illustrer cela : aventurez vous en montagne et observez le départ des parapentistes. Ils attendent dans le silence, parfois des heures durant, au bord d’une falaise prêt à s’élancer. Ils prennent en compte le soleil, les différents vents, l’humidité, les nuages… le tout avec une concentration totale et soudain, ils s’élancent. Les voilent se gonflent, et les voilà qui s’élèvent portés par les airs.

Pour le simple spectateur, rien n’a semblé changé entre le temps de l’attente et le temps de l’action. Mais l’expert a fait un juste calcul, en fonction de ses observations, et a discerné le bon moment pour s’élancer.

Il s’agit donc d’appréhender toutes les caractéristiques d’une situation et de leur évolution dans le temps pour, le moment venu, « s’emparer de l’instant ». Il ne s’agit pas là d’une faculté purement intellectuelle, car si le Kairos repose sur la connaissance et l’observation , il relève surtout du « ressenti ».

Il est donc primordial, pour « cultiver son kairos » de :

  • Se poser en observateur du monde qui nous entoure en relevant, analysant, et intégrant les liens de causalité des évènements, leurs caractéristiques…
  • D’être attentif à soi. Là encore, prenons garde de ne pas trop intellectualiser tout cela, il s’agit moins d’un calcul que d’une appréciation globale, se basant sur votre propre sensibilité. Le kairos n’est rien sans le savoir – la sensibilité –  qui permet de le reconnaître.

Pour résumer, c’est faire en sorte qu’un moment soit désigné comme « votre moment », et cela de plus en plus fréquemment.

Laisser un commentaire